Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Moscou dit travailler sur les principes d'un accord de paix
information fournie par Reuters 27/05/2025 à 10:59

La Russie continue de travailler sur un projet de mémorandum définissant les principes d'un éventuel futur accord de paix avec l'Ukraine, a déclaré mardi le ministère russe des Affaires étrangères.

Le président Vladimir Poutine a dit au début du mois à son homologue américain Donald Trump que Moscou était disposée à travailler avec Kyiv à l'élaboration d'un tel mémorandum, censé définir le calendrier et les principes d'un éventuel accord, ainsi que les détails d'un éventuel cessez-le-feu.

La porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré mardi que le travail se poursuivait et que le document serait transmis aux autorités ukrainiennes quand il serait prêt.

Donald Trump a accusé Vladimir Poutine d'être "devenu complètement fou" après les attaques massives de missiles et de drones lancées ce week-end par la Russie contre l'Ukraine. De nouvelles attaques ont eu lieu dans la nuit de lundi à mardi mais de moindre intensité. Selon l'armée de l'air ukrainienne, une soixantaine de drones ont attaqué le pays, faisant plusieurs blessés.

Le ministère russe de la Défense a pour sa part accusé Kyiv et certains de ses alliés européens de se livrer à des "provocations" pour perturber les pourparlers de paix, selon l'agence Interfax.

(Rédigé par Dmitry Antonov; version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

5 commentaires

  • 27 mai 13:00

    @ ZvR
    Vos dirigeants russes ont déclenchée cette guerre.
    Nos dirigeants aident l'Ukraine à se défendre de l'agression russe


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

  • Des Afghans assistent aux funérailles de proches tués dans une frappe de l'armée pakistanaise, le 18 octobre 2025 dans la province de Paktika, dans l'est du pays  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.10.2025 02:32 

    Le Pakistan et l'Afghanistan se sont mis d'accord dimanche sur un "cessez-le-feu immédiat" après des pourparlers au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. Au cours de négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires